Vélo de haute montagne

Samedi 28 août - 6h20 - Barrage du Chambon, altitude 1040 m - Dans la nuit étoilée qui s'achève nous procédons à une mise en jambes toute relative, gravissant d'abord les 9 km au revêtement impeccable de la route d'accès à la station des Deux-Alpes. Lente grimpée à 7 km/h - lors du Tour 1997, Marco Pantani montait ici à 20 ou 25 km/h, mais pour nous il est important de ne pas être " entamés " lorsque les choses " sérieuses " vont débuter, ce qui ne saurait tarder
Arrivés à la station, c'est déjà un premier col de réussi, le Col de l'Alpe à 1652 m et, aussitôt, finit le bitume. Un second secteur, rude piste pentue mais bien roulante, conduit ensuite à 2200 mètres, dans l'alpe à moutons. Le soleil nous rejoints, le ciel est complètement dégagé, coté panorama, tout autour Oisans, Ecrins, Grandes Rousses... paraissent à portée de main.
Quelques véhicules 4 x 4 doublent et croisent… C'est un rassemblement de pêcheurs qui s'installe un peu plus haut sur la rive d'un petit lac et motive cette circulation. Au même endroit, commence la première séance de poussage. Ce sera désormais une caractéristique de cette montée au Jandri: de fréquents et parfois longs raidillons infranchissables à vélo, dont la pente oscille entre 15 et 30 %.
2500 mètres - Déjà 3 heures 30 que nous cahotons, tantôt cyclant, tantôt poussant nos montures. C'est le moment d'une courte escapade latérale qui permet d'engranger en quelques centaines de mètres à faible pente, un second col - les Gourses 2550 m - jolie échancrure dominant les pistes de ski et offrant une perspective lointaine sur le Mont-Blanc.
La progression reprend : voici les premiers cyclistes "descendeurs" - à noter que nous serons pas les seuls "grimpeurs" du jour, pratiquants du genre "Pousse-toi j'arrive…" - à fond dans la caillasse, juchés sur des vélos, tout suspendus, de location. Ils montent par le téléphérique et se jettent dans la pente, casqués et caparaçonnés de plastique en prévision de " gamelles " qui doivent être impressionnantes mais auxquelles nous n'aurons jamais le " privilège " d'assister. A voir ces comportements, on comprend la " haine " du vététiste qu'entretiennent certains randonneurs pédestres, et certaines interdictions qui nous ont frappé: l'amalgame est vite fait et compréhensible.
11 h - La barrière des 3000 mètres se profile et le souffle devient court pour nous autres habitants des plaines, non acclimatés à l'altitude. A 3150 m enfin, voici le Col du Jandri, objet de notre virée. La logique suggère de poursuivre jusqu'à 3200 m au sommet des remontées mécaniques. Longue flânerie, installés à l'abri de la brise thermique: il est midi. 5 heures 30 d'ascension pour 2150 mètres de dénivelée. Il est étrange d'être en ce lieu à bicyclette, extra terrestres au milieu des nombreux skieurs qui évoluent jusqu'à 3500 m sur le glacier du Jandri ouvert chaque matin au ski d'été.
Il faut pourtant se résoudre à quitter l'endroit - La descente va s'avérer souvent scabreuse, l'adhérence étant " limite " dans les passages raides.
Revenus à 2500 m, nous abandonnons Roch à une sieste, et reprenons le poussage pour un quatième col avec un supplément de 200 mètres de dénivelée: le Col d'Entre les Têtes à 2680 m. Là aussi une remarquable fenêtre s'ouvre vers le sud-ouest dans une crête de lapiaz. Retour après 45 minutes: le troisième larron est profondément endormi, lové au soleil, ne nous attendant pas, aussi-tôt. Tiré de ses rêves, il grogne…
Nous reprenons la descente, à 16 h, de retour au Lac du Chambon, la longue glissade s'achève.
Voici un itinéraire "costaud" de 50 km dont 40 de pistes, qui nous laisse un peu sur notre faim. D'un commun accord, nous avons préféré le col Sommeiller de l'an passé, cyclable à 100 %. La pente moyenne plus élevée - 10 % ici contre 6.5 au Sommeiller - et en escaliers, gâche le plaisir de la pédalée car l'interrompant sans cesse.
Si vous envisager de le reproduire prévoir 8 heures de route est raisonnable. A signaler que l'on ne trouve plus d'eau au-dessus de 2200 mètres. Il n'y a ensuite plus de possibilité de se ravitailler avant 3200 m à la gare d'arrivée de la remontée " Jandri Express " et ce sera au prix fort !
Daniel JANAN N° 82 - Pont de Veyle (France)