Deux "matusas" à Pila - 1814 m

Dans le Val d'Aoste, à Morgex plus précisément, j'attends que le temps se lève, que les nuages ne cachent plus les 2000 m, qu'ils cessent de donner averses sur averses. J'attends impatiemment, car je n'ai qu'une semaine devant moi et que je souhaite de tout cœur pouvoir aller à Bardonécchia pour m'élancer (sic) moi aussi vers le Sommelier et ses 3000 m. Je sais que Georges et autres UIC l'ont programmé pour le dimanche… mais voila, dimanche je dois prendre la route pour la Belgique. Samedi serait le dernier jour possible.
Jules, en vieil ami, viendrait "le faire" avec moi. Mino, mon gendre, en retour des Dolomites, se joindrait à nous.
Mais tous les matins, les nuages cajolent les sommets voisinant. Toutes les heures, j'espère les voir s'effilocher. Mais tous les matins, ils sont là, réduisant à néant mes projets ambitieux d'aller enfin " faire " un 3000 en VTT. Vendredi, le temps serait meilleur dit la météo. Mais il nous paraît peu recommandable d'entreprendre le Sommeiller, où probablement neiges et boues seraient sur le chemin.
Jeudi soir, confirmation de la météo. Demain, il y aura du soleil ! Mais où aller ? Nous-nous mettons d'accord: Pila, aucun d'entre nous, ne l'a visité en vélo. Donc, Pila sera notre Sommelier. Rendez-vous aux portes d'Aoste, demain à 9h.
Vendredi, 9 h. nous sommes au rendez-vous. La fête peut commencer.
Montée très irrégulière. Certaines pentes voisinent les 13 %, d'autres sont des faux plats. Mais, progressivement, l'ampleur et la beauté de la vallée prennent le pas sur nos considérations altimétriques. Moins beau, moins gai, le long tunnel courbé qui mène au sommet de la station, d'autant plus que c'est à ce moment que quelques cars ont idée de nous dépasser. Noir et vacarme ! Cela n'est vraiment pas de la montagne ! Pose restauration autour d'une jolie fontaine en bois sculpté. Alors, joie de découvrir à, son aise, d'un côté, vue sur le Mont Blanc et le fond du Val d' Aoste, de l'autre, vue sur le Mont Rose à l'autre bout du paysage. Splendide. Vaut le détour !
Longue descente par l'autre route jusqu'aux rives de la Doire Baltée ou la chaleur torride nous pousse à fraterniser autour de bières mousseuses.
Pila, n'est pas si mal que cela.
Je dirai même plus, si vous en avez l'occasion, partez gravir ces lacets, même s'ils ne mènent à aucun col, même s'ils ne donnent pas un BIG à votre collection..
Je dirai encore plus. Si vous n'enavez pas l'occasion, essayer de la provoquer.
Jacques Franck N° 10 - Neupré (Belgique)

 
 
 
 
Les inséparables "matusa" de l'U.IC. Jules Dejace et Jacques Franck