Aux nos chers vieux canassons

Au fil des années, les forces commencent à manquer, la montée se fait plus rude, et la fatigue de plus en plus lourde. Mais qu'y faire ? Sinon accepter sereinement cette réalité que l'on ne peut changer. Alors n'en voyons que le côté positif, croire pouvoir faire, malgré les ans, ce que l'on faisait dans sa jeunesse est, bien sur, une utopie. Mais qui nous empêche de garder notre enthousiasme, celui qui nous fait lancer des défis contre nous-mêmes, adaptés à notre age évidemment. Ce qui compte, c'est l'esprit qui nous fait résister à la fatigue dans les côtes et justifie ainsi les moments d'exaltation vécus au sommet.
Lors de la Sella Rhonda, dans les lacets du Paco Sella, je cherchais désespérément à arriver à temps au rendez-vous fixé avec Maria Canins, marraine, ce jour, de notre Challenge Alpina. Mais lorsque la pente se raidissait trop, j'étais obligé de m'arrêter pour reprendre souffle. Et lors de ces poses forcées, je me disais intérieurement : " Georges, tu es un vieux canasson, tes forces t'abandonnent, le moment est venu de conclure ta carrière cycliste ". Puis, j'entendais les encouragements de tant de jeunes cyclistes lorsqu'ils me dépassaient : " Vas-y vieux, tu y arriveras ", " allez, tu es presque au-dessus ", " courage, ami, tu es admirable " et tous ces compliments m'ont rendu des forces et un peu de jeunesse, j'ai repris courage pour continuer à grimper. A monter lentement, mais à monter.
Maintenant, à mon bureau, où ma passion occupe les froides journées d'hiver, je vois, sur le mur devant moi, une image où est écrite une pensée d'un grand général. Cela me rappelle que je ne suis pas qu'un vieux canasson, que je reste jeune, qu'il y a encore bien des choses à faire et que reste intacte ma grande passion pour le vélo et la montagne.

RESTER JEUNE
La jeunesse n'est pas qu'une période de la vie,
elle est un état d'esprit, un effet de volonté,
une qualité de l'imagination, une intensité émotive,
une victoire du courage, du goût de l'aventure sur celui du confort.
  On ne devient pas pour avoir trop vécu,
On devient vieux par manque d'idéal.
Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l'âme.
Les préoccupations, les doutes, les craintes,
les désespoirs sont des ennemis qui vous font pencher
vers la terre et devenir poussière avant l'heure.
  Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille
trouvant de la joie au jeu de la vie.
Vous êtes aussi jeune que votre confiance en vous-même,
aussi jeune que votre espoir,
aussi vieux que votre doute, que votre abattement.
  Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif à ce qui est beau,
bon, grand, réceptif aux messages de la nature, de l'homme de l'infini …
Le jour où votre cœur cédera, au pessimisme, au cynisme,
puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.
Général Douglas MacArthur - 1945


Passo Sella 2244 m - I nostri quattro vecchi Super-Stambecco: Tullio, Giorgio, Piero e Jules