La Traversée des Vosges de Wissembourg à Belfort

Après avoir rallié Wissembourg depuis Dunkerque via le col du Donon en 6 jours, 800 km et une overdose de frites, nous voici au départ de la randonnée permanente proposée par le club des Randonneurs de Strasbourg.
Une première partie du parcours, que nous avons modifiée pour rechercher des cols supplémentaires, nous conduit à faire une brève incursion en Allemagne, dans le parc du Palatinat. Nous piquons ensuite plein sud pour d'abord une traversée des Vosges du Nord, appellation incorrecte car cette partie serait en fait d'un point de vue géomorphologique la continuité du Palatinat. Les rancœurs de trois guerres franco-allemandes (1870, 1914, 1939) ont laissé des traces. Les Vosges proprement dites ne commenceraient en fait qu'après la vallée de la Zorn au franchissement du canal de la Marne au Rhin. Ce premier soir nous dormons à l'hôtel du Rocher de Dabo (altitude 660 m), étonnant bloc témoin et spectaculaire belvédère dominant le versant lorrain. Magnifique coucher de soleil. Au loin on voit nettement, à plus de 50 km, le champ d'éoliennes au dessus de la ville de Metz.
Dans la seconde étape nous sommes bien cette fois au cœur du massif vosgien. C'est un peu plus corsé d'autant que nous y avons rajouté 2 petits cols muletiers. Ils seront franchis avec quelques difficultés et pertes de temps car nous ne nous étions pas munis des cartes détaillées au 1/25.000ème qui auraient été fort utiles.
En fin de journée nous sommes à Sainte-Marie-aux-Mines mais impossible d'y trouver un gîte car c'est justement le week-end de la Bourse Internationale annuelle aux minéraux fossiles. Nous poursuivons alors par le col du Bonhomme dans la fraîcheur du soir. Descente et étape au village du Bonhomme après 1.000 km depuis Dunkerque. Mais demain matin il faudra remonter les 5 km du col.
Troisième jour (mais le 9ème depuis notre départ de Dunkerque), celui des Hautes Vosges, de la Route des Crêtes, du secteur des Ballons, sommets arrondis bien caractéristiques de la montagne Vosgienne. Avec cette célèbre Route des Crêtes c'est le secteur le plus beau du parcours
d'autant que le temps est toujours magnifique en cette seconde quinzaine de juin 2006. Pour nous faire mentir, l'orage arrive en fin de journée et ce sont des trombes d'eau qui s'abattent alors que nous arrivons à l'Auberge du Ballon d'Alsace à 1.100 m. Nous y passerons la nuit : accueil sympathique, repas familial à la table commune, savoureuses anecdotes locales…
Le lendemain, 30 km de descente nous séparent de Belfort, terme de la Traversée des Vosges. Auparavant nous effectuons un bref aller-retour au col du Ballon pour valider son franchissement mais aussi saluer au monument la mémoire de Lucien Pothier, premier vainqueur du Ballon lors du tour de France 1905.
Après Belfort, une boucle très champêtre par le Haut-Doubs nous ramènera à la maison en 3 autres journées.
Après 12 jours et 1.720 km le bilan s'établit à 50 cols nouveaux et 20.500 mètres d'élévation. Dans les Vosges les cols nous sont apparus plutôt faciles : on n'est pas ici sur Thonon-Trieste (pour ceux qui connaissent le parcours majeur de Georges Rossini) ou dans la montagne pyrénéenne entre Hendaye et Cerbère, rien de comparable même si le parcours est remarquable et bucolique.

Daniel JANAN - N° 82 - Pont de Veyle
Patrick VION - N° 83 - Macon